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MONFLANQUIN
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bastide alphonsine,
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Place centrale et
ses cornières.
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- monflanquin
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le
Patrimoine
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ensemble églises,
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église de
Calviac,
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église de
Laurenque,
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églises disparues.
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Temple protestant.
- monflanquin
visite de la bastide
Monflanquin en flânant
Bastide en 1666
Plan Bastide en 1791.
Carrerot des Augustins,
Remparts,
Silos,
Gares vestiges du train.
in.
Patrimoine rural
Pigeonniers,
Moulins,
Cluseaux (souterrains),
monflanquin.
Cartes géographiques,
Cartes Postales,
Vues Aériennes,
Vues satellite
Diaporamas
monflanquin.
L'Histoire
Histoire : grandes lignes
Histoire et Généalogie
monflanquin.
la Charte de 1256,
Bastides Haut agenais,
Jurade au XVI°-XVII°,
1256-2006 : 750 ans.
monflanquin
Les bastides
Musée bastides :
vie au Moyen âge
Bastide :
définition.
Actualité info
Visite de la bastide
Mémoire MJC
Mémoire CEB
Actualité
Météo
- m
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- Chemin de fer
- autour de
- Monflanquin
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- Au début du XX° siècle, le Lot et Garonne ouvre ses
voies départementales de chemin de fer. De Villeneuve sur Lot à Cancon
ou Villeréal, en passant par Monflanquin, ce mode de transport -
"tramway" selon l'appellation consacrée à l'époque et mis en
place en 1911 - disparaîtra avant 1939, concurrencé par la voiture.
- Pour le promeneur attentif, il est possible de retrouver des traces - dans
le paysage rural autour de Monflanquin - de ce chemin de fer, acteur d'un
court moment de l'histoire de la bastide.
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- Réseau Ferré Départemental
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- En 1853, le 3 août, est inaugurée la ligne
Périgueux - Agen.
- En 1869, le 20 décembre, est mise en service la
ligne Penne - Villeneuve.
- En 1899, le 26 août, le Conseil général du Lot
et Garonne présente les voies prévues aux concessionnaires potentiels.
- En 1901, le 20 avril, le Conseil Général -
devant les contre propositions des concessionnaires - adopte un nouveau
projet. Hélas l'ère des difficultés s'ouvre. Alors qu'en maintes
régions de France des lignes départementales remplissent déjà leur
mission sociales et économiques, le réseau du Lot et Garonne s'installe
dans une suite d'épreuves et d'embarras qui ne cesseront qu'avec sa
propre disparition.
- En 1904, le 13 avril, nouveau remaniement du
projet qui comprend dès lors 9 lignes dont celles de
Villeneuve-Villeréal, Villeréal-Castillonnés, Monflanquin-Libos (Fumel)
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- Réseau départemental
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- "Réseau Villeneuvois Nord" : mise
en place (1909-1911)
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- En 1909, le 23 août, la voie est posée entre Villeneuve sur Lot
et la Sauvetat sur 6 Km. Un concasseur, installé à Ste Radegonde,
fournit le ballast nécessaire à la pose de la ligne. La même année, en
octobre, un excavateur à vapeur creuse sur la déviation de Born une
tranchée de 10.000 M3.
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Chantier de Born - Villeréal |
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Chantier de construction |
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- En 1911, au mois de juin, la voie est
complètement posée entre Villeréal et l'entrée dans Villeneuve
"Porte de Paris". La compagnie décide de créer une gare
provisoire à cet emplacement, en attendant la construction du pont sur e
Lot. Toujours en 1911, le 30 septembre, la ligne "tramway" -
selon l'expression préférée à celle de train - Villeneuve Villeréal,
première du réseau envisagé, est mise en service sur 35 Km, avec trois
trains par jours, dans chaque sens, à la grande satisfaction des usagers.
Mais les recettes de la seule ligne en exploitation ne parviennent pas à
améliorer la situation financière critique.
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Villeneuve sur Lot "Porte de Paris" |
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La Sauvetat |
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Monflanquin |
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Beauregard |
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Saint Vivien |
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Villeréal |
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- Réseau " Villeneuvois Nord" : difficultés
(1914-1939)
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- 1914, la guerre désorganise les chantiers départementaux et
réduit à un ou deux trains quotidiens de service sur la seule ligne
exploitée de Villeneuve à Villeréal.
- 1921, l'activité a repris normalement depuis un an, mais que réserve
l'avenir ? En effet, circule entre Libos et Villeréal un autobus doublant la
ligne de tramway entre cette ville et Monflanquin. C'est, dans la région,
le signe avant-coureur de la concurrence routière.
- 1927 voit la mise en service de la section
Tombeboeuf-Cancon-Beauregard - qui prolonge la section Tonneins-Tombeboeuf
ouverte dès le 1°novembre 1917 - mais aussi l'abandon de la pose sur la
ligne de Libos.. A partir de cette date, le réseau départemental a atteint
sa structure définitive et Monflanquin est
directement relié à Villeneuve, Villeréal, Cancon, Tombeboeuf et
Tonneins.
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Horaires Villeneuve - Villeréal |
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- Ces horaires permettent de mieux appréhender d'une part les gares et
haltes en service et d'autre part la vitesse de déplacement en même temps
que le calendrier privilégiant les foires.
- 1929, le 5 août, inauguration d'un service routier sur
Villeneuve-Villeréal en passant par Monflanquin. Cette même année où se
fait la "mise sur route" du trafic voyageurs, le rail conserve
encore le trafic marchandises y compris le transport de pierres destinées
à élargir la route.
- Les statistiques de la période 1927.1933 permettent de faire l'état des
lieux de l'entreprise et comprendre la réaction des actionnaires pour qui
le service public n'était pas l'essentiel.
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- 1933, le 30 juin, les locomotives rentrent au dépôt après leur
dernier voyage.
- 1935, le 21 mai, décret du 21 mai - porté au Journal Officiel du
24 mai - entérine la décision de fermeture.
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- Le réseau départemental du Lot et Garonne, au cours d'une existence
éphémère, a traversé bien des difficultés. Ce réseau a été victime,
sans doute, du temps précieux gaspillé au départ puis de la concurrence
routière.
- Quoiqu'il en soit, la ligne Villeneuve - Villeréal, bien dessinée et
attractive pour les voyageurs fut englobée dans le déficit général et
disparut. Ne laissant que des bâtiments encore repérables dans l'espace
rural au début du XXI° siècle, sorte de patrimoine du XX° siècle.
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Gares au début XXI° siècle |
Monflanquin |
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Beauregard |
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- Bibliographie
- - Lacombe Ch. "Le réseau ferré de Lot et Garonne"-
Revue de l'Agenais - 1962
- - Domengie M. "Petite histoire des chemins de fer du Villeneuvois"
- SLA 1974 n° 104 à 107.
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:Train dans la vallée du Dropt.
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