MONFLANQUIN
bastide alphonsine,
Place centrale et  ses cornières.
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    Chemin de fer
    autour de
    Monflanquin
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    Au début du XX° siècle, le Lot et Garonne ouvre ses voies départementales de chemin de fer. De Villeneuve sur Lot à Cancon ou Villeréal, en passant par Monflanquin, ce mode de transport - "tramway" selon l'appellation consacrée à l'époque et mis en place en 1911 - disparaîtra avant 1939, concurrencé par la voiture.  
    Pour le promeneur attentif, il est possible de retrouver des traces - dans le paysage rural autour de Monflanquin - de ce chemin de fer, acteur d'un court moment de l'histoire de la bastide.
     
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    Réseau Ferré Départemental
     
    En 1853, le 3 août, est inaugurée la ligne Périgueux - Agen.
    En 1869, le 20 décembre, est mise en service la ligne Penne - Villeneuve.
    En 1899, le 26 août, le Conseil général du Lot et Garonne présente les voies prévues aux concessionnaires potentiels.
    En 1901, le 20 avril, le Conseil Général - devant les contre propositions des concessionnaires - adopte un nouveau projet. Hélas l'ère des difficultés s'ouvre. Alors qu'en maintes régions de France des lignes départementales remplissent déjà leur mission sociales et économiques, le réseau du Lot et Garonne s'installe dans une suite d'épreuves et d'embarras qui ne cesseront qu'avec sa propre disparition.
    En 1904, le 13 avril, nouveau remaniement du projet qui comprend dès lors 9 lignes dont celles de Villeneuve-Villeréal, Villeréal-Castillonnés, Monflanquin-Libos (Fumel)
    ,  
    Réseau départemental 

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    "Réseau  Villeneuvois Nord" : mise en place (1909-1911)
     
    En 1909, le 23 août, la voie est posée entre Villeneuve sur Lot et la Sauvetat sur 6 Km. Un concasseur, installé à Ste Radegonde, fournit le ballast nécessaire à la pose de la ligne. La même année, en octobre, un excavateur à vapeur creuse sur la déviation de Born une tranchée de 10.000 M3.
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    Chantier de Born - Villeréal

    Chantier de construction

     
    En 1911, au mois de juin, la voie est complètement posée entre Villeréal et l'entrée dans Villeneuve "Porte de Paris". La compagnie décide de créer une gare provisoire à cet emplacement, en attendant la construction du pont sur e Lot. Toujours en 1911, le 30 septembre, la ligne "tramway" - selon l'expression préférée à celle de train - Villeneuve Villeréal, première du réseau envisagé, est mise en service sur 35 Km, avec trois trains par jours, dans chaque sens, à la grande satisfaction des usagers. Mais les recettes de la seule ligne en exploitation ne parviennent pas à améliorer la situation financière critique.
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    Villeneuve sur Lot "Porte de Paris"

    La Sauvetat

    Monflanquin

    Beauregard

    Saint Vivien

     

    Villeréal

     

     
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    Réseau " Villeneuvois Nord" : difficultés (1914-1939)
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    1914, la guerre désorganise les chantiers départementaux et réduit à un ou deux trains quotidiens de service sur la seule ligne exploitée de Villeneuve à Villeréal.
    1921, l'activité a repris normalement depuis un an, mais que réserve l'avenir ? En effet, circule entre Libos et Villeréal un autobus doublant la ligne de tramway entre cette ville et Monflanquin. C'est, dans la région, le signe avant-coureur de la concurrence routière.
    1927 voit la mise en service de la section Tombeboeuf-Cancon-Beauregard - qui prolonge la section Tonneins-Tombeboeuf ouverte dès le 1°novembre 1917 - mais aussi l'abandon de la pose sur la ligne de Libos.. A partir de cette date, le réseau départemental a atteint sa structure définitive et Monflanquin est directement relié à Villeneuve, Villeréal, Cancon, Tombeboeuf et Tonneins.
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    Horaires Villeneuve - Villeréal

     
    Ces horaires permettent de mieux appréhender d'une part les gares et haltes en service et d'autre part la vitesse de déplacement en même temps que le calendrier privilégiant les foires.
    1929, le 5 août, inauguration d'un service routier sur Villeneuve-Villeréal en passant par Monflanquin. Cette même année où se fait la "mise sur route" du trafic voyageurs, le rail conserve encore le trafic marchandises y compris le transport de pierres destinées à élargir la route.
    Les statistiques de la période 1927.1933 permettent de faire l'état des lieux de l'entreprise et comprendre la réaction des actionnaires pour qui le service public n'était pas l'essentiel.
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    1933, le 30 juin, les locomotives rentrent au dépôt après leur dernier voyage.
    1935, le 21 mai, décret du 21 mai - porté au Journal Officiel du 24 mai - entérine la décision de fermeture.

     

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    Le réseau départemental du Lot et Garonne, au cours d'une existence éphémère, a traversé bien des difficultés. Ce réseau a été victime, sans doute, du temps précieux gaspillé au départ puis de la concurrence routière.
    Quoiqu'il en soit, la ligne Villeneuve - Villeréal, bien dessinée et attractive pour les voyageurs fut englobée dans le déficit général et disparut. Ne laissant que des bâtiments encore repérables dans l'espace rural au début du XXI° siècle, sorte de patrimoine du XX° siècle.
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    Gares au début XXI° siècle

    Monflanquin

    Beauregard

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    Bibliographie
    - Lacombe Ch. "Le réseau ferré de Lot et Garonne"- Revue de l'Agenais - 1962
    - Domengie M. "Petite histoire des chemins de fer du Villeneuvois" - SLA 1974 n° 104 à 107.
    @ :Train dans la vallée du Dropt.